Richard DOUIEB
Né à Jérusalem en 1956. Il réside en France jusqu’à l’âge de 16 ans, puis retourne en Israël où il débute les arts martiaux par la pratique du Krav Maga.
Incorporé par la suite dans un commando d’élite de l’armée israélienne, Richard obtient un diplôme d’instructeur militaire en Krav Maga en suivant l'enseignement de Maître LICHTENFELD.
Il revient en France en 1980 et pratique, outre le Krav Maga, différentes disciplines : Judo, Jiu-Jitsu, Boxe française, thaïe et américaine, discipline qu’il enseigne alors à Argenteuil et dans laquelle il décroche un titre de champion de France en 1983.
Entre 1982 et 1986, Richard passe en Israël les examens de 2ème puis de 3ème DAN de Krav Maga ainsi qu’un diplôme d’Etat de professeur agréé par l’éducation nationale Israélienne.
A la fin des années 80, il est nommé représentant officiel du Krav Maga en Europe par Maître LICHTENFELD. En 1990, il obtient son 4ème DAN.
Trois ans plus tard, Richard devient le formateur exclusif en combat rapproché du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) français, responsabilité qu’il assume jusqu’en 2005.
Il obtient le 5ème DAN en 1995, puis reçoit en 2000 le 6ème DAN.
Le 25 mai 2007, devant un jury de la FFKAMA, il confirme son 6ème DAN.
La qualité et le sérieux de son travail lui valent reconnaissance et respect dans le monde des arts martiaux. Richard est l'auteur de plusieurs films DVD et livres de référence sur le Krav Maga. Il a enseigné à Paris jusqu’en 2019 et il intervient actuellement dans de nombreux stages et séminaires partout en Europe. Richard est unanimement apprécié et respecté par ses élèves pour ses immenses qualités martiales, pédagogiques et humaines.
Retrouvez un reportage concernant Richard DOUIEB à propos du Krav Maga