Maître Imrich LICHTENFELD
(1910 – 1998)
Maître Imrich LICHTENFELD, dit Imi, est né en 1910 à Bratislava en Slovaquie.
Imi pratiqua très tôt différents sports, avec une prédilection pour la gymnastique, la boxe et la lutte, disciplines dans lesquelles il se distingua au niveau national et international jusqu’à la fin des années 1930.
Lorsque le fascisme commença à gangrener la Slovaquie au cours des années 1930, Imi fut confronté à de nombreux affrontements et combats de rue. Il constitua alors un groupe de jeunes chargés de défendre la communauté juive.
Son expérience du combat lui permit de prendre conscience sur les différences essentielles entre les compétitions sportives qui lui étaient familières et le combat de rue. Dès lors, les principes mêmes du Krav Maga commencèrent à se cristalliser :
- Utiliser les réflexes et les mouvements naturels,
- Attaquer et défendre simultanément,
- Retrouver ses moyens après un coup.
En 1940, Imi est devenu un véritable problème pour les autorités locales devenues fascistes. Traqué par celles-ci, il doit quitter sa maison, sa famille et ses amis. Il s’embarque dans le dernier navire immigrant, qui réussit à échapper aux nazis, et rejoint la terre promise Israël (Palestine) après un voyage difficile durant lequel il faillit perdre la vie.
En 1942, Imi est présenté au général chargé de défendre les juifs en Palestine. Au vu de ses talents de combattant au corps à corps, Imi est accepté aux côtés du général.
En 1944, Imi commence à entraîner les combattants israéliens.
En 1948, avec la naissance de l'État d'Israël et de l'IDF (Israeli Defensive Force), Imi devient Instructeur en Chef en éducation physique et en Krav Maga pour l'armée Israélienne. Il sert l'IDF pendant 20 ans, affinant et développant sa méthode de self défense unique.
Durant ces vingt années, Imi entraîne personnellement les meilleurs combattants des unités d'élites d'Israël et forme de nombreuses générations d'instructeurs de Krav Maga. Pour cela, il gagne la reconnaissance des plus hauts gradés de l'armée.
En 1964, Imi se retire progressivement de l'IDF et commence à adapter le Krav Maga aux besoins civils. La méthode est adaptée pour convenir à tout le monde : hommes et femmes, jeunes et adultes, tous ceux qui auraient besoin de survivre à une attaque avec un minimum de risques et de dommages. Il adopte le système de ceinture pour structurer le Krav Maga et assurer une progression rapide en toute sécurité. Pour cela, le ministère de l'éducation lui donne la reconnaissance d'état pour l'enseignement du Krav Maga aux civils.
En 1972, la première formation d'instructeur destinée aux civils démarre : dès lors la méthode se répand auprès de nombreux civils.
En 1981 le Krav Maga commence à se développer dans le monde …
Imrich LICHTENFELD décède le 8 janvier 1998 et laisse en héritage une discipline fondée sur des valeurs morales et humaines qui soulignent l'importance de l'intégrité, de l'humilité et du respect d'autrui.
Par respect à son fondateur, il incombe respectivement aux pratiquants et aux enseignants de cultiver et de transmettre ces valeurs.
Retrouvez une biographie de Imrich LICHTENFELD en vidéo.