Le Krav Maga

Définition
« Krav  Maga » : Mots hébreux qui signifient littéralement “Combat Contact” et qui ont été simplement traduits « Combat Rapproché ».

Historique du Krav Maga
Les principes du Krav Maga sont apparus en Slovaquie (Tchécoslovaquie à l’époque) vers la fin des années 1930. A cette période, les nazis se répandirent jusqu’en Slovaquie où les juifs furent violemment agressés.
Pour se défendre, Imrich LICHTENFELD, qui était un sportif de haut niveau et accompli dans différentes techniques de combat, constitua un groupe de jeunes chargés de défendre la communauté juive.
Imrich LICHTENFELD participa à d’innombrables affrontements et bagarres qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives.
Les premiers principes du Krav Maga étaient nés, à savoir : utiliser les réflexes et les mouvements naturels, attaquer et défendre simultanément, et retrouver ses moyens après un coup. Tout cela dans un unique but : Survivre !

Imrich LICHTENFELD fut confronté au réalisme du combat de rue et de la guerre. Il créa donc une méthode simple, rapide et redoutable en situation réelle. Cette méthode est connue aujourd’hui sous le nom Krav Maga.

Principes du Krav Maga
Basé sur les réflexes et la simplicité pour rester efficace même sous stress intense, le Krav Maga n'est pas une autre école d'arts martiaux, basée sur des approches conventionnelles. Il s'agit avant tout d'une méthode moderne de self-defense caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles qui sont basées sur des mouvements relativement simples du corps humain. Le souci de réalisme de cette discipline n'autorise donc pas de règles, de limites ou de compétitions sportives.

Le Krav Maga de nos jours
Aujourd’hui, le Krav Maga est répandu dans le monde entier. Il reste facile à apprendre et à appliquer, de telle sorte qu'un soldat, un employé de bureau ou une ménagère puissent obtenir l'efficacité requise dans la plus petite période d'apprentissage ; et aussi que les techniques puissent être appliquées malgré un stress intense.